Accès membre, encore plus de Noirdez!!!
.:: www.atonetoile.com par MG ::.

Ajouté le 26 mai 2008

MUSIQUE. --Le guitariste Serge Teyssot-Gay a révélé que le groupe avait repris les répétitions. Le batteur Denis Barthe dément tout projet de publication d'un disque

Noir Désir, le retour ?:Stéphane C. Jonathan



Il aura suffi d'une petite phrase lâchée par le guitariste Serge Teyssot-Gay à la fin d'un entretien avec un fanzine suisse (www.lagruyere.ch) pour faire enfler la rumeur. à la question « Qu'en est-il de Noir Désir ? », le musicien a répondu : « On s'est remis au boulot. On projette d'enregistrer un album durant l'hiver prochain. C'est court, mais on a besoin d'une échéance pour se structurer. »
Contacté hier, le batteur de Noir Désir, Denis Barthe, soupire : « Encore une fois, il s'agit de propos déformés. La seule chose vraie dans ce qui a été publié, c'est que nous avons effectivement repris les répétitions et que nous faisons à nouveau de la musique ensemble. On a recommencé à jouer tous les quatre pour reprendre contact musicalement tous ensemble. Puisque c'est une façon de communiquer entre nous qui nous est familière et qui nous appartient. »

« Rien de prévu ». Noir Désir a donc bien retrouvé le chemin des studios de répétition. Bertrand Cantat, Serge Teyssot-Gay, Denis Barthe et Jean-Paul Roy se réunissent par session, environ une semaine par mois. « Mais sans envisager de nouveau disque », assure Denis Barthe. « La meilleure preuve, c'est qu'on n'en a même pas parlé avec Olivier Caillard » (directeur du label Barclay, NDLR).
Depuis la parution de cet entretien et sa reprise sur de nombreux sites Internet, la polémique fait rage entre internautes, sur les forums de discussion. Certains s'indignent d'un retour jugé prématuré de Noir Désir, quand d'autres défendent le droit des musiciens à reprendre leur activité de groupe. Les plus imaginatifs colportent enfin des rumeurs farfelues sur le contenu du futur album. « On y lit des choses invraisemblables, commente Denis Barthe. Certains prétendent que l'album sortira en 2009, d'autres qu'il s'agit d'un double album? Franchement, c'est n'importe quoi. Nous n'en savons rien nous-mêmes. Et pour cause, aucune chanson n'est écrite. »
« On joue de la musique entre potes, sans pression. C'est la configuration idéale. Évidemment, on a retrouvé des automatismes qui font que ces répétitions ressemblent à la préparation d'un album. Et bien sûr qu'on a tous envie de refaire un jour un disque ensemble. Mais nous n'en sommes pas là. Aucune parution n'est envisagée », insiste le batteur.
En marge de ces répétitions, Serge Teyssot-Gay poursuit ses travaux au sein du groupe Zone Libre et du projet Interzone. Denis Barthe continue l'écriture de son premier album solo et officie avec Jean-Paul Roy au sein du groupe Les Hyènes. Quant à Bertrand Cantat (1), il n'a renoué avec aucune activité artistique publique.
(1) En liberté conditionnelle depuis l'automne dernier, Bertrand Cantat est tenu à l'interdiction de faire ?uvre ou d'évoquer publiquement les faits de l'été 2003 pour lesquels il avait été condamné par le tribunal de Vilnius.



Dernière modification le 16/09/2013 à 22:16


© atonetoile.com 2007 - MG -