Accès membre, encore plus de Noirdez!!!
.:: www.atonetoile.com par MG ::.

Ajouté le 5 octobre 2008

Vu sur sudouest.com

Samedi 04 Octobre 2008
LES RENDEZ-VOUS DE TERRES NEUVES. Démarrage de bon augure hier soir sous le chapiteau. Le village associatif se prépare au débat de cet après-midi

 

Qui manipule qui?


Question agitation musicale, les basques de Borroka ont commencé fort hier soir aux Rendez-vous de Terres Neuves. Lyrique et free, le duo a rapidement capté l'attention des premiers spectateurs de cette troisième édition.

De l'énergie, il y en avait cependant pas mal dans les allées du village associatif, prêt pour le versant « agitation citoyenne » de la manifestation.

Là se trouvent les militants qui sont conviés, aujourd'hui à 14 h 30, à participer au débat que les organisateurs, ND musique et Les Sangliers sont lâchés, ont intitulé : « tous manipulés ? »

Le genre de question qui pourrait sentir la parano politique, même si le plateau d'invités (1) - privé de Noël Mamère qui n'a pas résisté à une invitation concurrente sur RTL - devrait garantir une agitation de haut niveau.

Question posée au fil des stands dès hier : manipulés, qu'est-ce que ça veut dire ? Chez Aides, les militants voient tout de suite le lien avec leur action sur le terrain du Sida. « La question, c'est quels sont les messages qui sont portés ou pas par rapport aux malades du VIH. Quelles représentations ils véhiculent. Comment ils accentuent ou non les discriminations contre lesquelles on se bat. Et qui peuvent être les mêmes pour tous les gens qu'on culpabilise parce qu'ils ont des maladies de longue durée. »

Exclus du débat.

Manipulation et message médiatique, c'est aussi le souci de Brigitte Durafourg, présidente fédérale de la Ligue des droits de l'homme, ex-journaliste, campée devant des panneaux dénonçant le fichier Edvige. Mais ce qui la « fait s'étrangler » ce jour-là, c'est « qu'on réunit des États généraux de la presse à l'Élysée. Pas dans un lieu neutre. Là, il y a problème. Où est l'indépendance de la presse ? »

Un peu plus loin Thomas Lacoste, chargé de « modérer » le débat de cet après-midi, répond par la philo. Il parait que de Platon à Foucault, en passant par Machiavel et son Prince « les lunettes de Kant » et quelques autres, on peut lire beaucoup sur la manipulation.

Denis Barthe, le batteur de Noir Désir, se régale d'avance. Et lui au fait, se sent-il manipulé ? « Oui, enfin je l'ai été, c'est surtout que tu t'aperçois qu'on te maintient dans l'ignorance, que tu n'as aucun moyen pour te défendre, qu'on t'exclue toujours du débat. Le pire ça a été la présidentielle. De droite à gauche, une manip' énorme. Maintenant, on te sort des trucs sur ce qui ne va pas à l'école, alors que l'éducation nationale ne marche pas si mal quand même, pour te faire avaler un système à l'américaine qui sera bien pire. Alors la parano, y en a toujours un peu, à force. Et là, on sort trois milliards et demi pour sauver une banque, alors que la semaine avant on n'avait pas de quoi financer le RSA, depuis des mois on serine que les caisses sont vides. C'est quoi çà ? »

(1) à n14h30. Gratuit. Geneviève Azam : économiste d'ATTAC, Gilles Balbastre : journaliste, directeur de publication du Plan B, Pierre Hurmic : élu Verts, conseiller municipal de Bordeaux et avocat, Mazen Kerbaj : musicien et dessinateur libanais, Jade Lindgaard : journaliste à Médiapart, Thomas Lacoste (cinéaste essayiste, éditeur du passant ordinaire) et Urbs (dessinateur). Voir le programme des concerts en page loisirs.

Auteur : Gilles Guitton

 


Le duo basque Borroka ouvrait les deux soirées de concerts - photo philippe taris



Dernière modification le 16/09/2013 à 22:16


© atonetoile.com 2004 - MG -