Accès membre, encore plus de Noirdez!!!
.:: www.atonetoile.com par MG ::.

Ajouté le 30 décembre 2008

Vu sur http://www.20minutes.fr/
Les 10 chansons qui ont marqué 2008
Créé le 24.12.08 | Mis à jour le 24.12.08 à 14h26 |

MUSIQUE - Inattendus, polémiques ou plébiscités, retour sur 10 titres auxquels vous n'avez pu échapper...

«Divine» Sébastien Tellier (album «Sexuality»)
Figure à part de la scène française, Sébastien Tellier sort son troisième album fin février, mariant lyrisme mélodique et sens de la dérision. Sa chanson «Divine» est même retenue pour représenter la France au concours de l’Eurovision, en avril, sur fond de polémique: un député lui reproche de ne pas chanter en français. Shocking! Ce qui ne l’empêchera pas de se produire sur scène.

«Stress» Justice (album «Justice»)
Le rodéo urbain d'une bande de jeunes à travers Paris et sa banlieue. En mai, le nouveau clip de Justice déclenche une vive polémique. Durant sept minutes se succèdent agressions, saccage et vol par une douzaine de blousons noirs, ornés du logo en forme de croix du groupe, qui terrorise la ville façon «Orange Mécanique» du 21e siècle. Eprouvante, la vidéo s'achève sur le passage à tabac du caméraman qui filme la bande, ponctué d'un «Ça te fait kiffer de filmer ça, fils de pute?»

«The Rip» Portishead (album «Third»)
Après dix années d’absence, le groupe revient avec un troisième album sobrement intitulé «Third». Une pépite très attendue.

«Time to pretend» MGMT (album «Oracular Spectacular»)
Impossible d’échapper aux jeunes new-yorkais et à leur album «Oracular Spectacular». Leur single «Time To Pretend» est utilisé, le 14 avril 2008, dans l'épisode final de la saison 2 de la série «Skins», comme thème de conclusion, de même pour le dernier épisode de la saison 1 de «Gossip Girl». Au cinéma, on le retrouve en ouverture du film «Las Vegas 21», sorti en France le 4 juin.

«Gagnants/perdants» Noir Désir
Le 12 novembre, le groupe propose en catimini deux titres, un inédit et une reprise du «Temps des cerises», en téléchargement gratuit sur son site, pris d’assaut dès cette annonce. La chanson «Gagnants/Perdants » a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l’acceptation du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition», explique le groupe sur son site. Pour ces deux titres, le groupe a été secondé par Estelle et Romain Humeau, du groupe Eiffel. «A part ça, Noir Désir est au travail...», conclut le message. Pour un futur album?

«Black President» Nas (album sans titre)
Le rappeur est de retour aux affaires avec un album intransigeant, jusque dans son titre: sa maison de disque, Def Jam, ayant refusé de l’intituler «Nigger», jugé trop provocant, comme Nas le souhaitait, le rappeur a décidé qu’il n’y aura tout simplement pas de titre. Pas de quoi entraver le succès de l’album qui s’est hissé à la première place des ventes du Billboard 200, détrônant celui d’un autre rappeur, Lil’ Wayne. Si son premier extrait, «Hero», est calibré pour les radios, le buzz autour de l’album vient de deux autres chansons: «Black president», titre de soutien (prophétique) à Barack Obama, et «Nigger», qui replonge dans l’Amérique de l’esclavagisme.

«Womanizer» Britney Spears (album «Circus»)
2008 marque bel et bien la renaissance de Britney Spears. En plus de récolter divers prix pour son titre «Piece of me», extrait de son précédent album «Blackout», la chanteuse se refait une virginité médiatique et sa chanson «Womanizer» se hisse en tête des charts en une semaine.

«Love Lockdown» Kanye West (album «808’s & Heartbreak»)
Sur ce titre, véritable virage artistique, Kanye West abandonne le rap pour proposer un tour de chant dopé au vocoder. Son coup de poker, génial pour certains, décevant pour d’autres, sera terni par une prestation live à la télévision américaine raillée par la presse.

«Black Ice» AC/DC (album éponyme)
Sorti le 20 octobre, l’album des revenants du rock est certifié double disque de platine en un mois.
Un autre revenant suivra dans leur sillage, Axl Rose, des Guns N’Roses, qui propose «Chinese Democracy», 17 ans après le dernier album du groupe.

«Shaft» Isaac Hayes
Exception à ce classement des dix titres incontournables de 2008, 20minutes.fr vous propose cette chanson, devenue culte, d’Isaac Hayes, décédé en août. Avec ce thème musical, une soul symphonique et baroque devenue l'hymne des ghettos, il remporte l'Oscar de la meilleure musique originale en 1972. Le titre devient la clé de voûte de sa renommée.

 

Et vous, quelle chanson vous a le plus marqué cette année?

Sandrine Cochard


Dernière modification le 16/09/2013 à 22:16


© atonetoile.com - MG -