Accès membre, encore plus de Noirdez!!!
.:: www.atonetoile.com par MG ::.

Ajouté le 8 février 2009
Vu sur http://www.mygmusique.com/

Loïc Lantoine - A L'attaque


Après deux albums studio, Loïc Lantoine nous livre son premier enregistrement live. Cet électron libre de la chanson française est difficile à classer puisqu’il se définit lui-même comme faisant de la chanson pas chantée.

Décrire un concert de Loïc Lantoine est assez difficile puisqu’à chaque fois le résultat est différent. En effet sur chaque date de la tournée, il s’est arrangé pour avoir deux invités différents. La liste est donc longue. Pour ne citer que les plus prestigieux (à mon goût) : Fil (ex La Tordue), Denis Barthe (Noir Désir, les Hyènes), Jean Corti, Daniel Bravo (Tryo), etc …
Et justement cette retranscription phonographique de la tournée est très bien ficelée puisqu’elle prend ici et là des morceaux avec la plupart des invités de cette tournée. 21 morceaux pris sur le vif avec tous le plaisir que cela entraine.
Pour montrer que chaque concert est différent, Manneken Pis est présent trois fois. Mais sur chaque version, les invités se livrent à des improvisations sur leurs instruments.
On retrouve aussi les morceaux tout en douceur de Loïc Lantoine et François Pierron. Ceux qui nous font rêver et décoller notre imaginaire : Pierrot , Cosmonaute , La nouvelle qui clôt l’album.
Avec Lantoine on est jamais au bout de nos surprises car sur scène il sait se faire bruit et détonnation avec son hymne à la gloire du plus grand rockeur français en son temps Nny ou encore Badaboum .
Le seul bémol de l’album est peut-être de ne pas entendre Denis Charolles aux percussions sur Les cigares pamphlet pour la lutte des classes.
Très attaché à ses origines de la région nord de la France (bien avant la période ch’ti) sur La hache Loïc nous conte toujours avec ses mots, son sourire tous les bars qui ont poussés à une époque où les usines et les mines fermaient.
L’album se termine sur La nouvelle , comme sur l’album, elle termine le concert comme pour nous dire : maintenant il est l’heure d’y aller et pour cela je vous offre un moment d’apaisement.
Loïc Lantoine nous prouve que même s’il ne remplit pas (encore) d’Olympia, il est un grand poète du 21e siècle et cet album en est la preuve.

niluje

Site Web http://www.myspace.com/loiclantoine

Date de sortie : novembre 2008


 


Dernière modification le 16/09/2013 à 22:16


© atonetoile.com - MG -