Accès membre, encore plus de Noirdez!!!
.:: www.atonetoile.com par MG ::.

Ajouté le 30 septembre 2010

 

Vu sur www.leparisien.fr

CONCERT.
Cantat attendu sur scène samedi
Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Désir, devrait faire son retour en public ce week-end au festival les Rendez-vous de Terres Neuves de Bègles ,au côté du groupe Eiffel.

EMMANUEL MAROLLE | 30.09.2010, 07h00

La rumeur a affolé le Web mercredi après-midi. A l’occasion du festival les Rendez-vous de Terres Neuves de Bègles (Gironde), Bertrand Cantat remonterait sur scène samedi soir au côté de ses amis du groupe Eiffel. L’événement a été annoncé au conditionnel.

 

Mais, selon nos informations, le chanteur de Noir Désir compte effectivement faire son grand retour en public ce week-end. « Il est prévu qu’il vienne en rappel avec Eiffel, nous a confirmé hier soir Olivier Caillart, le patron de Barclay, le label de Noir Désir. Il doit être là sur deux ou trois chansons. »

Sa présence au côté d’Eiffel semble logique. Romain Humeau, le chanteur de ce groupe rock bordelais (comme Noir Désir), est très proche de Bertrand Cantat. Les deux artistes se voient régulièrement, se gardent mutuellement leurs enfants et ont plusieurs fois enregistré ensemble.

Le 12 novembre 2008, alors qu’il était en sommeil depuis 2002, Noir Désir mettait en ligne sur le Net deux nouveaux morceaux, dont une reprise furieuse du « Temps des cerises », enregistrée avec Romain et Estelle Humeau. L’an passé, c’est Bertrand Cantat qui donnait de la voix discrètement dans une chanson d’Eiffel, « A tout moment la rue », sur le dernier album des Bordelais.

Alors qu’Eiffel sera l’une des têtes d’affiche des Rendez-vous de Terres Neuves samedi, la présence de Bertrand Cantat est donc plus qu’envisageable dans un festival engagé, mêlant concerts et débats citoyens, organisé depuis cinq ans à l’initiative de Noir Désir. Si l’événement est confirmé, ce sera la première apparition sur scène de l’artiste depuis sa condamnation à huit ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant à Vilnius en juillet 2003.

Libéré en octobre 2007, le musicien a vu son contrôle judiciaire prendre fin cet été. « C’est une étape importante pour lui, confirme Olivier Caillart. Noir Désir planche sur un nouvel album depuis plusieurs mois. Les musiciens se voient chaque semaine dans leur studio à Bègles. Ils ont beaucoup de musique, mais pas énormément de textes, qui sont compliqués à écrire pour Bertrand comme on peut l’imaginer. Mais j’espère qu’on pourra prévoir un nouveau disque à l’automne 2011. » D’ici là, le groupe sortira une nouvelle chanson en mars : une reprise d’Alain Bashung, « Aucun express », dans le cadre d’un album-hommage au chanteur disparu il y a bientôt deux ans.

Doucement mais sûrement, Bertrand Cantat et Noir Désir préparent donc leur retour à la musique. Il reste à savoir si le battage autour de cette apparition inattendue ne va pas dissuader le chanteur de retrouver ses fans dès samedi.


Vu sur http://www.eiffelnews.com

Je confirme qu'EIFFEL jouera au Festival militant des "Rendez-Vous de Terres Neuves" ,à Bègles, le 2 Octobre prochain.
Nous ne serons pas les seuls, Nouvelle Vague, Guaka, Opéra Pagaï,The Automators et Binary Audio Misfits seront de la partie.
Cet événement auquel nous avons déjà participé en 2007 est particuliers pour nous car il s'agit de l'endroit ou nous vivons: Bordeaux.
Nous avons de belles affinités avec les personnes étant à l'origine de ce Festival depuis cinq années maintenant.

En dernier lieu, comme une surprise est une surprise, je confirme qu'il y en aura bien une pendant notre concert.
Basta.

Romain Humeau -EIFFEL-


Vu sur http://www.sudouest.fr

 

30 septembre 2010 08h29 | Par Xavier Sota 7 commentaire(s)

Le buzz Bertrand Cantat autour de son retour sur scène
Retour sur scène avec le groupe Eiffel ? Son entourage ne confirme, ni n'infirme

Bertrand Cantat n'est pas réapparu sur scène depuis 2003.

Verra-t-on Bertrand Cantat, samedi soir, sur la scène du festival Les Rendez-vous des Terres-Neuves à Bègles ? L'entourage du chanteur ne confirme ni n'infirme la nouvelle. Quoi qu'il en soit, le buzz a été savamment orchestré tout au long de la journée d'hier. La mèche est allumée dans la blogosphère. The Pierrot, l'auteur de ce blog dont l'accès est réservé aux invités, qui serait un proche du groupe Eiffel (tête d'affiche programmée samedi soir), explique : « Bertrand Cantat sera présent et chantera au moins trois titres… »

Plus tard, dans la journée, sur son site Internet, le festival béglais appâtait le chaland en annonçant une « surprise pendant le concert d'Eiffel ». Il n'en a pas fallu davantage pour que la rumeur parte. Pas besoin d'une agrégation en rock bordelais pour savoir que le groupe basé dans le quartier Nansouty et le chanteur de Noir Désir sont des proches. Sur le titre « à tout moment la rue » de leur dernier album, qui rencontre un certain succès, Bertrand Cantat figure parmi les choristes. Il a été vu à de nombreuses reprises en backstage, lors des concerts d'Eiffel.

Et puis, le festival des Terres-Neuves est étroitement lié au groupe Noir Désir. De fait, l'association Les sangliers sont lâchés, à l'origine de ce festival depuis maintenant six ans, a été créé par l'équipe de ND (comme Noir Désir, NDLR) Musique, soit les managers du groupe phare de la scène bordelaise. Deux éléments mis bout à bout qui n'ont pas manqué d'alimenter l'hypothèse d'un retour de Bertrand Cantat. Il n'est pas réapparu sur scène depuis 2003, année du drame de Vilnius. Depuis, son retour à la chanson alimente les passions. En sept ans, Bertrand Cantat n'a laissé que deux traces : une poignée de titres avec Noir Désir sous l'intitulé « Gagnants/perdants » diffusé gratuitement sur Internet en 2008 ; et cette dernière apparition sur l'album d'Eiffel. Dans le « mundillo » muscial bordelais, son retour sur scène ne relève pas d'une idée fixe, mais constitue une perspective possible, extrêmement attendue. C'est en jouant sur ce registre que les organisateurs du festival des Terres-Neuves se montrent astucieux ou opportunistes, au choix, en annonçant une « surprise » pour samedi soir.

Remplir le chapiteau

Cette sixième édition, consacrée à la contre-culture, comme de nombreux événements de cette nature, est financièrement fragile. Son économie repose à 30 % sur des subventions (Région, Ville, Conseil général et Sacem) et à 70 % sur de l'autofinancement pour parvenir aux 130 000 euros nécessaires pour faire tourner la machine. « La programmation est un mix entre artistes qui soutiennent la démarche, des choix artistiques de découverte et une contrainte économique forte », expliquait à « Sud Ouest », il y a deux jours, Jeannette Ruggeri, directrice des Rendez-vous des Terres-Neuves et manageuse de Noir Désir. Or, il s'avère que pour cette édition, les têtes d'affiche sont moins fédératrices que celles des précédentes éditions (Cali, Dionysos…). Dans ces conditions, faire le plein du chapiteau est un enjeu majuscule.

Contactée hier, la chargée de communication du festival expliquait qu'elle n'en savait pas plus : « Eiffel nous a annoncé une surprise, le groupe ne veut pas en dire davantage… » Il est vrai que la formation bordelaise est une habituée des collaborations surprises. Impossible de dire si Bertrand Cantat signera son retour sur scène à Bègles, reste que le buzz est en marche.



Denis Barthe s'exprime sur France 3 Aquitaine :
http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/bertrand-cantat-sous-le-chapiteau-de-begles--65128140.html?onglet=videos&id-video=000169051_CAPP_BglesBCantatderetoursurscne_300920101823_F3

 



Dernière modification le 16/09/2013 à 22:17


© atonetoile.com - MG -