Accès membre, encore plus de Noirdez!!!
.:: www.atonetoile.com par MG ::.

Ajouté le 28 décembre 2010

Vu sur http://www.sudouest.fr/

30 novembre 2010 12h50 | Par Stéphane c. jonathan

Vers la fin du groupe Noir Désir ?
Serge Teyssot-Gay, le guitariste de Noir Désir, a annoncé hier son départ du groupe et évoque des « désaccords émotionnels, humains et musicaux ».

Serge Teyssot-Gay et Bertrand Cantat, lors d'un concert de Noir Désir en 2001. photo Patrick Bernière


C'est par un lapidaire communiqué de presse que Serge Teyssot-Gay a annoncé hier qu'il quittait Noir Désir, le groupe qu'il avait fondé avec Bertrand Cantat et Denis Barthe au tout début des années 1980. « Je fais part de ma décision de ne pas reprendre avec Noir Désir, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années », écrit-il.

Contacté hier, Serge Teyssot-Gay, comme les autres membres de Noir Désir, n'a pas souhaité commenter cette déclaration.

 

Chansons sans paroles

En hibernation depuis 2003 et l'incarcération de Bertrand Cantat, coupable d'avoir causé la mort de Marie Trintignant à Vilnius, le groupe Noir Désir n'a jamais été officiellement dissous. En 2008, il avait même enregistré deux nouvelles chansons, publiées en téléchargement gratuit sur son site Internet.

L'officialisation de la rupture entre Serge Teyssot-Gay et les « gros » (surnom donné aux membres de Noir Désir par leur entourage) anéantit les supputations concernant un prochain retour au premier plan du groupe.

Cette rumeur avait été nourrie le mois dernier par les premières réapparitions scéniques de Bertrand Cantat (au festival béglais des Rendez-Vous de Terres-Neuves, puis au Krakatoa de Mérignac) avec le groupe Eiffel.

Surtout, le groupe avait repris les répétitions. Et ce dès 2007, quelques semaines seulement après la libération en conditionnelle de Bertrand Cantat. Plusieurs nouvelles compositions ont même été créées et arrangées par le groupe, en prévision d'un septième album studio. Mais, à ce jour, elles demeureraient toutes sans paroles, Bertrand Cantat n'ayant fourni aucun texte.

Le souci de la rigueur

Depuis la tragédie de Vilnius, le guitariste n'a jamais cessé de creuser son sillon d'artiste : en solo, avec le musicien syrien Khaled Aljaramani, avec Zone Libre (lire ci-contre), avec les écrivains Lydie Salvayre, Krzysztof Styczynski et Michel Bulteau, ou le comédien Denis Lavant… Très prolixe, Serge Teyssot-Gay a publié sept disques depuis 2003. Tous marqués par un souci de rigueur artistique et intellectuelle, et une tenue à distance du cirque rock'n'roll tapageur.

Compte tenu de l'empreinte essentielle de son âme de musicien dans la singularité de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay signe vraisemblablement, en prenant le large, la fin du groupe bordelais.

 

 

 


Dernière modification le 16/09/2013 à 22:17


© atonetoile.com - MG -