Accès membre, encore plus de Noirdez!!!
.:: www.atonetoile.com par MG ::.

Ajouté le 1er janvier 2011

Vu sur http://www.blog-lecube.com/blog/musique/rip/

Home>Blog>RIP
RIPPosted in Blog, Musique on Mercredi, décembre 1st, 2010 at 17 h 42 min

La fin du rock Français ? On est tenté de le croire, le plus grand groupe de rock français contemporain, Noir Désir, jette l’éponge après les différents drames qui ont accompagné le groupe ces dernières années. Cette annonce paraissait presque impensable, le groupe apparaissant plus soudé que jamais dans les moments difficiles. Mais voilà, c’est vraiment fini.

 

Et avec Noir Désir, c’est tout une époque qui s’enfuit, celle de nos années rebelles, rock, cheveux longs et jeans troués. Si certains étaient déjà passés à autre chose, pour d’autres (et c’est mon cas), cette nouvelle laisse un grand vide. De nombreux groupes ont tenté de reprendre le flambeau délaissé par Noir Désir, mais aucun n’est vraiment parvenu à le porter haut et fort.

Luke, Damien Saez, « les bébés rockeurs & rockeuses »… Quel groupe rock a marqué les années 2000 de son empreinte aussi profondément que Noir Désir ? On pourra me sortir beaucoup de noms de groupes intéressants et sûrement en devenir, mais aucun n’a su réellement se révéler au même niveau. Ce sont même plutôt d’anciennes valeurs qui reviennent à la charge avec un son pop (Indochine & Cie).

Le rock a laissé la place à la folk, la pop et à l’électro pop, pas que ça me déplaise, loin de là, mais il manque ce petit grain de folie qui prenait tout son sens en concert. Vous serez nombreux à me dire que Phoenix est le nouveau groupe de rock français par excellence. Je dirais, pour ma part, Phoenix ça tue, mais c’est de la pop et c’est chanté en anglais. Car avec le départ de Noir Désir, c’est aussi les bonnes chansons en français qui s’en vont. Pas que je sois un patriote invétéré, c’est le moins qu’on puisse dire, mais il est bien dommage que les bons groupes ne puissent utiliser la langue de Molière.

D’autres ajouteront que, de toute manière, Bertrand Cantat reviendra en solo et que c’est suffisant. Non, un groupe, c’est une âme et l’âme de Noir Désir, c’était chacun de ses membres. Je serai bien sûr heureux de retrouver les Noir Dez en solo, mais ce ne sera définitivement plus pareil.

On espère que nos jeunes groupes en herbe sauront donc faire vivre cet héritage à sa juste valeur.

Une bien triste journée donc, mais la musique est immortelle et c’est bien ça le principal.

Bibou.

 


Dernière modification le 16/09/2013 à 22:17


© atonetoile.com - MG -