Les PLV*
Tostaky - Nouvel album -
La publicité sur le lieu de vente , ou beaucoup plus souvent PLV , regroupe tout le matériel publicitaire présent sur le lieu de vente. Cela sert à faire la promotion d'un produit : présentoir, tête de gondole, théâtralisation, opération trade marketing, colonnes publicitaires etc. Le terme “publicité sur le lieu de vente“ et son abréviation sont apparus en France à la fin des années 50 et sont une invention du publicitaire Richard Nelkène. On appelle « PLV » l'ensemble des moyens de communication mis en œuvre par les entreprises pour promouvoir leurs produits sur le lieu de vente et faisant appel aux techniques du merchandising. Son objectif est de pousser le produit vers le consommateur (marketing push) par une mise en évidence efficace. Dernier maillon de communication entre le produit et le consommateur, sa présence peut être décisive dans l'acte d'achat. Pour illustrer l'importance de la PLV, il faut savoir que plus de la moitié du temps, le client se décide au dernier moment dans son acte d'achat (dans 55% des cas pour être précis). Le terme PLV à été crée dans les années 70 par le Popai (point of purchase advertising institute) l'organisme professionnel de la PLV à travers le monde. Aujourd'hui, les nouveaux supports et techniques comme le digital media, le marketing mobile, les moyens interactifs, l'architecture commerciale se reconnaissent mal dans le teme PLV, trop limitatif. Le nouveau président du Popai, Pierre-Alain Weill vient de lancer une campagne pour changer PLV en MPV: marketing point de vente. Le popai est l'organisme qui publie dans 18 pays à travers le monde, les études sur le comportement du consommateur, les méthodes pour calculer le coût du contact au point de vente. Son site: popai.fr Les principaux types de PLV :
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