Accès membre, encore plus de Noirdez!!!
.:: www.atonetoile.com par MG ::.

Ajouté le 6 février 2010

Avec quel titre terminer un concert ? Comme elle vient evidemment !
Voici la dernière idée des Fatals Picards sur leur nouvelle tournée !
Merci à YaSol

Comme elle vient
A se changer en Roi
A hurler à la lune
A traquer la fortune
Tout ça pour trainer son poids
Au risque de s'y plaire
Au moment de s'y croire
Sonnez les courants d'air
Faites donner l'exutoire
Il faudrait qu'on s'élève
Au fond il a d'la classe
Ou alors qu'on prenne la sève
Comme elle vient
encore et encore

Tu vois la belle bleue
Des feux de l'artifice
Et tu la sens même un peu mieux
A la faveur d'une éclipse
On voit du jour au lendemain
Que ça ne s'invente pas
Instantanément comme ça
Reprendre de volée d'aussi loin

Comme elle vient
encore et encore

Comme elle vient
Comme on peut
C'est cruel et sans fard
Ca choisit pas, merci pour eux
Comme une flèche
Comme un pieux
C'est bon pour la mémoire
Ca vous fait quoi d'être au milieu?
Hé camarade
Si les jeux sont faits
Au son des mascarades
On pourra toujours se marrer
Et dans tout le long des courants d'air
On voit des amoureux
Qui savent encore changer leurs nerfs
En un bouquet délicieux
On en aura des saisons
Des torrides et des blèmes
Je peux encore garder ton nom
Je peux aussi dire que j'l'aime

Les Fatals Picards est un groupe français fondé en 1998, mêlant l'humour et l'engagement à divers genres musicaux, allant de la chanson française au punk, en passant par le reggae. Ils ont représenté la France pour le Concours Eurovision de la chanson 2007 avec la chanson L'amour à la française. Ils ont fini 22e sur 24 participants (ex-aequo avec le Royaume-Uni).

Historique
Les prémices du groupe datent de 1996 à l'initiative d'Ivan Callot, avec Thierry Manière et Bertrand Le Roy. Quelques titres sont alors réalisés sous le nom de groupe « Les Fourmis violentes », mais le groupe devint les Fatals Picards lors de la sortie d'un album autoproduit « Les onze y trônent », en 1998.
En 2000, Ivan Callot réalise une nouvelle autoproduction intitulée « Amiens c'est aussi le tiens ».

Par la suite, Ivan rencontra Laurent Honel, Regis Rodrigues, Gilles Di Giovanni et Eric Charpentier, qui réaliseront « Navet Maria » (septembre 2000), le premier effort discographique des Fatals Picards. Cependant, seul Laurent restera et un an plus tard, le groupe sera uniquement représenté par ce dernier et Ivan Callot. Cette formation restera la même jusqu'à septembre 2002, date à laquelle l'Alésien Jean-Marc Sauvagnargues rejoint le groupe en tant que batteur et tourneur, ce qui permettra de sortir « Droit de Véto ». Cet album contenant des titres qui restent des références encore aujourd'hui pour le groupe par leur côté humoristique et déjanté (Schizophrène, Goldorak est mort), il permettra au groupe de se faire connaître petit à petit par le bouche à oreille.

En mars 2003, Olivier Delafosse (alias Oldelaf) rejoint le groupe en tant que guitariste pour l'album « Picardia Independenza ».

En décembre 2004, Paul Léger devient chanteur du groupe aux côtés de Ivan, suivi par Jonathan Bénisty qui deviendra bassiste.

En 2005, ils jouent dans des concerts pour le non au référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe.

Yves Giraud rejoint le groupe en tant que bassiste pour participer à la sortie de l'album « Pamplemousse mécanique », sorti le 19 février 2007.

Le 6 mars 2007, les Fatals Picards sont sélectionnés pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson 2007, avec leur chanson L’amour à la française : « ça fait 30 ans que la France est humiliée et bafouée par des pays qui méritent moins. Il est temps que la France redore le flambeau de la culture européenne avec du bleu, du blanc et du rouge [NB: les couleurs du drapeau français]. Les couleurs de l’amour » affirment-ils au second degré dans une interview accordée à France 3. La réalisation du clip est confiée à Monsieur Moyen[2]. Le directeur de France Télévisions, Patrick De Carolis refuse que leur parrain Sébastien Cauet les accompagne car il ne travaille pas à France Télévisions mais à TF1. Le 12 mai, le groupe arrive avant-dernier au classement de l'Eurovision, à la 22e place, en égalité avec le Royaume-Uni tandis que la victoire est attribuée à la chanteuse serbe Marija Šerifović.

En septembre 2007 Ivan Callot, fondateur du groupe et membre depuis 10 ans de celui-ci, annonce qu'il quittera le groupe après sa tournée, le 9 décembre, pour se lancer dans une carrière solo[3].

Le 17 mars 2008 sort le premier album live du groupe, intitulé « Public ». L'album comprend un DVD bonus incluant l'intégrale du spectacle acoustique « Gundur et le dauphin magique », tourné au Lavoir moderne parisien ainsi que des extraits de concerts, ou encore des vidéos prises par des fans lors des festivals de l'été 2007.

En mars 2009, les Fatals Picards ont sorti leur cinquième album studio "Le sens de la gravité", plus engagé que les précédents. Une nouvelle étape pour ce quatuor dont les concerts sont un mélange d'énergie rock et de bonne humeur communicative...

Le 7 janvier 2009 le groupe avait annoncé qu'à la demande de leur maison de disque (Warner, qui se trouve être également celle de Johnny Hallyday) le titre « Le jour de la mort de Johnny » ne figurera pas sur l'album à sortir. La chanson est cependant mise gratuitement à disposition par le groupe sur leur site officiel avant d'être finalement retirée, retrait assorti d'un communiqué du management du groupe.

Des adaptations de leurs chansons en bande dessinée ont été réalisées par des amateurs du groupe dont des bloggueurs BD. L'album est sorti le 4 avril 2009, aux éditions Adalie, avec Michaël Lozé au dessin et à la couleurs et Arnaud David-Verdoncq, Petit Basque, Ch'rouennais et Anton au scénario des différentes adaptations. Laurent Honel a aussi contribué à la réalisation de textes. Didier Wampas en a signé la préface. Le 27 Janvier 2010 , les Fatals Picards font l'Olympia à guichet fermé

 

Caractéristiques

Le groupe s'inspire de nombreux artistes, notamment des VRP et de Ludwig von 88. Les paroles, généralement comiques sont souvent truffées de jeux de mots à la Boby Lapointe et ne sont pas sans rappeler le Renaud des débuts. Des chansons sont chantés avec un accent picard. Ivan, de Saint-Maximin dans l'Oise, était le seul membre à avoir vécu en Picardie avant sa séparation avec le groupe ; maintenant aucun membre n'est Picard. À l'origine, il y en avait deux autres : l'un de l'Oise, l'autre de Gamaches, dans la Somme.

Le groupe se présente de manière décalée, se voulant être ce qui se fait de plus drôle et de moins violent dans le punk : il se définit comme un groupe de « punk pour les nuls » ou encore de « rock indé-débile », à l'écart de la variété. Cet humour passe notamment par des caricatures (de rappeurs, de chanteurs humanitaires démagogiques, de Têtes Raides, de boys band, de groupes de reggae, de génériques de séries télévisées des années 1980, etc[6].). Ils se moquent également des grosses maisons de disques et de leur combat contre la copie illégale de musique. Sur scène, ils disent « si vous gravez mes CD c'est comme si vous tuiez des bébés chats »[7]. Certains titres de leur répertoire sont plus politisés, avec une sensibilité de gauche, comme par exemple « Et puis merde je vote à droite » (Pamplemousse mécanique), « La sécurité de l'emploi » (Pamplemousse mécanique, Public), « Mon père était tellement de gauche » (Pamplemousse mécanique, Public, Le sens de la gravité), « Le combat ordinaire » (Le sens de la gravité) ou encore « Sauvons vivendi » (Droit de véto).

Membres
Actuels
Jean-Marc Sauvagnargues : batterie (2002-)
Paul Léger : chant (2004-)
Yves Giraud : basse (2005-)

Anciens
Ivan Callot : chant/guitare (1997-2007)
Thierry Manière : chant (1997-1999)
Bertrand Le Roy : chant (1997-1999)
Regis Rodrigues : chant (2000-2001)
Gilles Di Giovanni : batterie (2000-2001)
Eric Charpentier : basse (2000-2001)
Olivier Delafosse dit Oldelaf : guitare (2003-2004)
Jonathan Bénisty : basse (2004-2005)

Le site officiel de Fatals Picards

Source : Wikipedia



Dernière modification le 17/09/2013 à 22:16


© atonetoile.com - MG -