Broché
Paru le: 26/06/2008 Editeur : Scali ISBN : 978-2-350-12231-1 EAN : 9782350122311 Nb. de pages : 199 pages Poids : 250 g
Dimensions : 13,5cm x 21,5cm x 1,5cm > Extrait <
Vu sur decitre.fr :
Résumé : Né en 1973, créateur et animateur du collectif Hirsute, Andy Vérol écrit depuis une vingtaine d'années.
Punk, puis rayer, il est passionné depuis toujours par les marges, où il s'inscrit volontiers. Il anime plusieurs blogs et notamment un myspace, qui connaissent un succès étonnant. Son premier roman est paru en 2008 : Les Derniers Cow-boys Français, Editions Pimientos. Sa biographie de Noir Désir et de Bertrand Cantat est à la fois complète et habitée. Il n'occulte aucune facette de l'histoire,.
Vu sur lepost.fr : "Un noir désir, Bertrand Cantat", une biographie d'Andy Vérol
le 30/06/2008
Sortie du second livre d'Andy Vérol, en juin 2008. Contacté par Patrick Eudeline pour ce projet, la "Vérol" a pondu une biographie "orientée" sur le groupe de rock le plus populaire en France, durant les années 90 - 2000.
On se dit au début :
Mais comment en parler ? Et même - faut-il en parler ? Mais rien n'est plus hypocrite et dangereux que le silence. Noir Désir fut un phénomène qui toucha le coeur de deux générations d'adolescents. Et Bertrand Cantat un héros. Ne pas en parler, c'est comme virer la cigarette de Gainsbourg sur les photos. C'est mentir.
Les éditions Scali ont pensé à Ludovic Huart, dit Andy Vérol, pour écrire cela parce que c'est un écrivain désobéissant. Il est de ceux - une question d'âge, sans doute - dont Noir Désir a changé la vie. Et cela, il ne l'a pas oublié. Malgré tout. C'est donc à lui de parler.
Patrick Eudeline
Vu sur fnac.com :
Mot de l'éditeur sur "Un noir désir, Bertrand Cantat" de Andy Vérol
Accompagné par la magie poétique du dernier tube de Noir Désir « Le vent l’emportera », nous redécouvrons l’empreinte indélébile qu’a laissée le groupe en plus de deux générations de recherches et de trouvailles. Prêtant attention aux coïncidences qui ont jonché le destin
particulier de Bertrand Cantat, jusqu’au moment où il dû rendre les armes dont Ferré a parlé, celles que l’on garde au fond de soi. Une voix imperceptible se fait alors entendre, elle nous dit que tout n’est pas perdu. Le but de cet ouvrage n’est pas de juger, de condamner, ni même d’expliquer ; il vise simplement à apprécier la dimension artistique d’un groupe extraordinaire et de ses dérives, à travers une époque qui souffre d’ordinaire.
L’histoire d’un homme qui a tour à tour crié, chanté, dénoncé, murmuré à l’oreille du monde le mal être d’une société rongée par la peur, l’angoisse et le cancer des sens. Une histoire qu’aucun moment de folie, aucun accident, aucun drame ne saurait lui ôter.
Aussi vraie que cette histoire est notre histoire.
Vu sur alapage.com :
Commentaire sur le livre UN NOIR DESIR BERTRAND CANTATCe livre est un hommage biographique allant de l'enfance de Cantat jusqu'à sa " chute ". Accompagné par la magie poétique du dernier tube de Noir Désir " Le vent l'emportera ", nous redécouvrons l'empreinte indélébile qu'a laissée le groupe en plus de deux générations de recherches et de trouvailles. Prêtant attention aux coïncidences qui ont jonché le destin particulier de Bertrand Cantat, jusqu'au moment où il dû rendre les armes dont Ferré a parlé, celles que l'on garde au fond de soi. Une voix imperceptible se fait alors entendre, elle nous dit que tout n'est pas perdu. Le but de cet ouvrage n'est pas de juger, de condamner, ni même d'expliquer ; il vise simplement à apprécier la dimension artistique d'un groupe extraordinaire et de ses dérives, à travers une époque qui souffre d'ordinaire. L'histoire d'un homme qui a tour à tour crié, chanté, dénoncé, murmuré à l'oreille du monde le mal être d'une société rongée par la peur, l'angoisse et le cancer des sens. Une histoire qu'aucun moment de folie, aucun accident, aucun drame ne saurait lui ôter. Aussi vraie que cette histoire est notre histoire.
Vu sur youtube.com :
Critique lors de l'émission Matin info sur Canal +, le jeudi 24 juillet 2008.